Le diabète insulinodépendant chez le chien







Bonjour,

Nous avons découvert  en juillet 2017 que notre protégée (Naïs, Setter Anglais) était atteinte d'un diabète insulinodépendant, elle avait 12 ans.

Etant moi-même diabétique depuis 1978, je souhaite faire partager mon expérience de cette maladie chez le chien.
Bien entendu, elle a reçu un traitement équivalent au mien. Je ne pouvais concevoir de la soigner différemment.

J'aborde les thèmes suivant:
- le diagnostic
- le traitement
- l'alimentation
- l’activité sportive
- les hypoglycémies

Vous y trouverez des vidéos sur :
- l'injection avec stylo à insuline VetPen
- la mesure de glycémie
- le changement de cartouche du stylo VetPen
- les sorties sportives de Poulette

Le but n'est pas de développer complètement la théorie de cette maladie, mais bien d'apporter mon témoignage et de vous faire partager mon expérience du quotidien.
Malgré tout, connaître les bases de cette maladie aide à une meilleure compréhension du traitement.

Toutes ces informations sont valables si votre chien n'a pas d'autres problèmes de santé.
Elles le sont également, en grande partie, pour le chat.

Vos questions  par le formulaire de contact ainsi que vos commentaires sont les bienvenus. 

Si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans les "indésirables(spam)
Il m'est déjà arrivé de répondre sans avoir de retour.

Philippe.




Vidéo : "La Charrette à Poulette"

             


I - Le Diagnostic :




C'était en période de canicule, Naïs jusque-là très active était souvent fatiguée.
Elle ne voulait plus sortir de la maison et rester sous le soleil.
Le soir, au moment du repas, elle regardait ses croquettes et se mettait à boire plutôt que de manger.
Deux à trois nuits de suite, elle nous a réveillés pour la faire sortir uriner, alors qu'auparavant elle passait la nuit sans problème.
Ces symptômes: soif, besoin fréquent d'uriner, perte d'appétit, fatigue, perte de poids, m'ont mis rapidement la puce à l'oreille. J'ai donc décidé de faire un contrôle urinaire.
Lorsque la glycémie atteint les 1,8 à 2 g par litre, les reins se mettent à éliminer le glucose du sang avec beaucoup d'eau, pour le rejeter dans l’urine. C'est ce qui provoque le besoin fréquent d'uriner et la soif.
Le test se fait à l'aide d'une bandelette réactive que l'on trempe dans l'urine. Il s'est malheureusement révélé positif à la présence de glucose.
Ce test urinaire est peu précis et reflète assez mal la glycémie: taux de glucose dans le sang.
Pour aller plus loin, j'ai donc recherché comment et surtout où faire un contrôle sanguin à un chien avec un Glucomètre  (glycémie dite capillaire). Ce dernier réalisé à l'oreille était de 4 g/l (norme autour de 1 g/l). Nous avons immédiatement pris rendez-vous avec le vétérinaire qui nous a reçus le soir même.
Le diagnostic a alors été confirmé : Diabète sucré  ("type 1" ou insulinodépendant) nécessitant des injections d’insuline.

Le Pancréas est un organe qui a plusieurs fonctions dont la production d'Insuline qui nous intéresse ici. Cette hormone régule en permanence la glycémie (taux de glucose dans le sang).
Il est donc un peu le "thermostat"  du sucre dans notre organisme, sucre qui est notre principale source d'énergie. Malheureusement, cette fonction peut s’altérer.
  
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune avec pour origine un dérèglement des défenses immunitaires de l'animal  qui attaquent et détruisent les cellules productrices d'insuline situées dans le pancréas. Il n'est alors plus capable d'en produire. On doit dans ce cas mettre en place un traitement avec injections d’insuline, le plus souvent à vie.
C'est le sujet de ce Blog. 

Dans le cas d'un organisme en surpoids et/ou en manque d'activité, le pancréas "fatigue" et l'insuline qu'il produit est moins efficace, on parle alors de diabète de type 2. C'est plus une perte "d'efficience". Ce dernier est souvent traité par comprimés, mais il arrive également que les patients aient recours à des injections d'insuline.

Chez l'homme, le diabète nécessite également un contrôle pluriquotidien de la glycémie pour adapter l'insulinothérapie et éviter les hypoglycémies ou hyperglycémies. J'ai donc décidé de lui appliquer le même protocole.

Ses analyses de sang étaient par ailleurs normales.


Vidéo: " Poulette et le Luberon"


                                             


II - Le Traitement :

  Introduction
Vous avez sans doute déjà découvert les effets immédiats d'une glycémie trop élevée: 
- soif
- besoin d'uriner fréquent
- fatigue
- perte d'appétit, de poids...

Mais il existe aussi des effets à plus ou moins long terme que l'on appelle les "complications du diabète".
La plus fréquente chez le chien est la cataracte. C'est une opacification du cristallin. Elle peut survenir en quelques semaines ou quelques mois si le traitement n'est pas bien suivi, il peut alors perdre la vue. La seule solution est alors de remplacer le cristallin par intervention chirurgicale. Mieux vaut donc prévenir...

Chez l'homme, le diabète est la première cause de beaucoup de complications:
- maladies cardiovasculaires (devant l'alcool et le tabac)
- cécité (par obstruction et éclatement des petits vaisseaux sanguins de la rétine )
- amputations
- maladies digestives
- problèmes neurologiques
- infections bactériennes plus virulentes (les bactéries se nourrissent de Glucose...)
... et j'en passe.
Ces complications apparaissent chez l'homme en quelques années si le diabète n'est pas correctement traité et plutôt en 10 ou 20 ans si il est bien équilibré. Il est médicalement prouvé qu'un mauvais suivi du diabète induit plus de complications, plus tôt et plus graves. Il y a fort à parier que des maladies  équivalentes apparaissent chez le chien en plus de la cataracte.
Tout cela pour vous dire que si votre protégé est jeune, il faudra alors être encore plus vigilant sur le traitement afin de repousser l'arrivée de ces nouvelles maladies. S'il est plus âgé,  assurez-vous surtout de son bien-être immédiat.
 C'est la raison pour laquelle j'insiste sur la qualité des soins à apporter à votre animal.


Du point de vue de la glycémie, le métabolisme du chien est proche de celui de l'humain :
  - Valeur cible autour de 1 g/l (comprise entre 0.7 et 1.4 g/l) sur un organisme non diabétique.
  - Traitement par insuline d'origine porcine ou biogénétique humaine (fabriquée à partir d'un micro-organisme sur lequel on a greffé le gène humain de l'insuline).

Par son action principale, l'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l'organisme et donc de l'alimenter en énergie ou de stocker cette énergie (directement dans les cellules ou dans le foie). La Glycémie va donc baisser. 
En parallèle, le pancréas est capable de produire le Glucagonhormone antagoniste de l'insuline, qui en libérant du glucose stocké dans le Foie va faire monter la glycémie. Cette dernière fonction n'est pas forcément altérée.
C'est donc par la production de ces 2 hormones qu'il régule le taux de glucose dans le sang.

Dans un organisme non-diabétique, le pancréas ajuste en permanence sa production d'insuline (et de glucagon). 
Lors des repas il augmente la production d'insuline et lorsque la glycémie baisse il diminue cette production (loin des repas ou activité physique). 
En dehors des repas, une quantité d'insuline est produite pour assurer ce qu'on appelle le métabolisme de base. Ce qui fait que l'organisme a besoin d'insuline 24h/24
Lorsque le pancréas ne fonctionne plus ou pas assez, il n'assure plus cette régulation, il faut donc le suppléer par des injections d’insuline. En effet, cette hormone (Protéine) ne peut pas être avalée car elle serait détruite par la digestion.
On peut faire des injections en "aveugle", c'est à dire sans connaitre la glycémie, mais c'est prendre le risque de surdosage ou sous-dosage. Le suivi de la glycémie permet d’ajuster les doses d’insuline. Elle est le reflet des injections et cela me paraît important.
Les hyperglycémies et les hypoglycémies sous tout autant néfastes l'une que l'autre.
Il est préférable d'avoir une glycémie avoisinant les 1,5 à 2 g/l mais stable plutôt que proche de 1 g/l mais avec beaucoup d'hypoglycémies.
Chez l'homme, les traitements pour le diabète de type 1 sont en général de 4 injections/jour et de 6 à 8 contrôles quotidiens. Les systèmes actuels de patch permettent même un contrôle en continue de la glycémie et les pompes  diffusent l'insuline en permanence à un débit modulable. 
Un contrôle glycémique une fois par semaine ou tous les 15 jours, comme il est parfois préconisé, n'a aucune signification.

Le traitement à l'insuline ne peut pas se concevoir sans contrôles glycémiques plusieurs fois par jour. Une injection d'insuline sous-dosée peut conduire à une hyperglycémie diminuant le confort de votre protégé et altérant sa qualité de vie. Ou pire, une injection sur-dosée peut entraîner une hypoglycémie qui peut se transformer en comas pouvant entraîner la mort de l'animal assez rapidement.       

Si le traitement est bien suivi, alors votre protégé aura une vie normale. 

Un diabète mal équilibré induit une fatigue et une inflammation accrue de l'organisme, et aggrave la plupart des autres maladies. Pensez également à toutes les complications médicales qui peuvent survenir.


II aMesure de Glycémie  (vidéo ):

La glycémie est le reflet du traitement qu'on administre. Elle est importante pour savoir si les injections d'insuline correspondent au besoin de l'animal.
Le glucomètre est un outil indispensable si l'on veut faire plusieurs contrôles quotidiens. On peut s'en procurer un auprès du vétérinaire ou en pharmacie, souvent moins cher. Je n'ai pas eu de problèmes à l'utilisation des modèles pour l'homme "Accu Check Performa et Performa Nano" (cliquez pour voir les modèles).
A l'aide d'un "auto-piqueur", on va prélever une gouttelette de sang pour effectuer une glycémie dite "capillaire" par opposition à la glycémie "veineuse" effectuée au cabinet. Les 2 valeurs sont du même ordre de grandeur mais pas rigoureusement équivalentes. La gouttelette est déposée sur une bandelette introduite dans le glucomètre. L'appareil donne une valeur approchée de la glycémie en quelques secondes.
Il n'est pas toujours facile de trouver un bout de peau dans cette boule de poils pour prélever une goutte de sang...
Les endroits les plus courants sont: l'oreille et les coussinets.
Pour le côté pratique et pour l'hygiène, je ne le fais que sur les oreilles.
Il est impératif qu'elles soient :
chaudes = sinon le sang ne circule pas.
sèches = laver ou désinfecter les refroidies et le liquide se mélangerait au sang pour fausser le résultat.
On obtient facilement une goutte de sang sur tout le bord de la partie intérieur de l'oreille, particulièrement vers l'extrémité. Ce sera plus facile si elle est rasée.
Je décris la fréquence des mesures dans le paragraphe suivant.


Vidéo : mesure de glycémie



II b - Injections d'insuline   (vidéo) :

De façon très résumée, on distingue 3 grandes familles d'insuline selon leur durée d'action :
- Rapide : 4 à 6 h d'action (Ex: Novorapid)
- Intermédiaire : 8 à 12 h (Ex: Caninsulin), plus vraiment utilisées chez l'homme
- lente : autour de 24 h (Ex: Lantus ou Toujeo)
Il faut savoir également que chaque insuline a ce qu'on appelle un délai d'action: elle n'agit qu'un certain temps après injection. 
Faire l'injection juste avant le repas permet de caler ce début d'action avec le début de la digestion. A l'inverse, si votre animal ne mange pas facilement, il est plus prudent de la faire après le repas afin d'ajuster la dose (diminution si peu d'appétit).
Chez le chien où la digestion à base de protéines est très longue, l'insuline "rapide" n'est pas la plus appropriée. Je l'utilise parfois lorsque malgré les injections de la veille, sa glycémie dépasse les 3 à 4 g/l. Cela permet de faire baisser la glycémie rapidement, mais il ne faut pas le faire à moins de 5 ou 6 heures des injections habituelles. Le cumul des 2 pourrait provoquer une hypoglycémie sévère.
Il vaut mieux privilégier l'intermédiaire et la lente.
L'utilisation de "stylo" injecteur (VetPen par exemple)  est beaucoup plus pratique que l'ensemble flacon + seringue, le dosage est précis limitant le risque d'erreur et les aiguilles sont très fines, ce qui est moins douloureux.
Je détaille un peu plus ce point dans le paragraphe "5: Matériel / Fournitures." 

L'organisme des animaux a donc besoin d'insuline 24h/24, avec des quantités plus importantes lors des repas.
Ne cherchez pas à tout prix à atteindre la glycémie de 1 g/l (norme sur un organisme sain), car il n'y a plus beaucoup de marge par rapport à l'hypoglycémie qui pourrait arriver en cas d'activité physique,  consommatrice de glucose.
C'est déjà bien si la glycémie se maintient entre 1.5 et 2 g/l, dans le cas d'un diabète type 1.

Avant chaque injection et après avoir installé l'aiguille, il est souvent conseillé de purger le système en faisant sortir 2 unités d'insuline. Mais en pratique, lors de la mise en place de l'aiguille sur le stylo on voit la plupart du temps apparaître une petite goutte d'insuline. Il n'est donc plus nécessaire de faire cette purge.
 Dans le cas contraire, vous pouvez activer le stylo clic par clic pour faire sortir l'air contenu dans l'aiguille.
Cette purge a plus d'importance lorsque vous utilisez des seringues et des aiguilles "traditionnelles". Cela veut également dire que vous gaspillez plus d'insuline (volume contenu dans l'aiguille perdu).

Vous trouverez ci-dessous 4 protocoles d'injection d'insuline en fonction du nombre de repas:

  Cas d'un seul repas:

a) 2 injections au moment du repas - intermédiaire + lente (c'est ce que je lui fais)
Je dispose de 2 types d'insuline : Caninsulin (+/- 12h)  et Lantus (+/- 24h) 
le SOIR à heure fixe :
- 1 injection d'insuline "Caninsulin/ VetPen" (intermédiaire) = 12 unités actuellement (elle gère le repas en quelque sorte)
- 1 injection de "Lantus" (lente) = 7 unités actuellement (elle agit sur  24h et comble le besoin permanent d'insuline)
- et juste après les injections, le repas avec ration pesée (quantité normale, adaptée à son poids)

Cela permet de faire les injections en même temps et donc de ne pas "l'embêter" à nouveau le lendemain. Elle n'a qu'un repas le soir, un autre repas le matin serait contre-indiqué quand nous allons faire du VTT avec elle (risque de torsion de l'estomac).
La Lantus (+/-24h) continue à agir pendant la journée, assurant le métabolisme de base. 
Bien entendu, les 2 insulines agissent simultanément pendant les 12 premières heures.

b) 1 injection d'intermédiaire (caninsulin) au moment du repas puis une autre 12 heures plus tard.
Si vous ne disposez que de Caninsulin et que vous lui donnez un seul repas, il faudra faire une injection plus importante au moment du repas et une plus faible 12h après.

 Cas de 2 repas: 

c) 1 injection d'intermédiaire à chaque repas 
Doses adaptées à la quantité de nourriture, et un peu plus faible le matin si votre patient a beaucoup d'activité pendant la journée.

d)1 injection d'intermédiaire à chaque repas + une injection de lente le matin ou le soir.
Ce protocole est plus lourd que le précédent mais il permet d'éviter les manques d'insuline que l'on peut avoir entre la fin d'action de la première injection d'intermédiaire et le début d'action de l'autre. 



Vidéo : les injections


Vidéo : remplacement cartouche VetPen

Associé à :
- contrôles de glycémie toutes les 2 h au début puis progressivement : le matin, le midi, le soir avant le repas et au moment du couché.
consignation de toutes les valeurs de glycémie et dosages d'insuline dans un carnet, afin d'adapter au mieux jours après jours
changement du point d'injection tous les jours, sinon cela peut faire apparaître de petites boules dures sous la peau (lipodystrophies) qui modifient  la diffusion et donc l'action de l'insuline.

Je termine les injections en passant la main (légère caresse) sur le point d'injection de façon à calmer une éventuelle douleur et à empêcher que l'insuline ne ressorte. Il n'est pas question de masser le point car cela accélérerait la diffusion de l'insuline. Des papouilles (caresses) sont les bienvenues pour lui faire mieux accepter les injections, tout comme le fait d'enchaîner avec le repas.

Remarques :
- Les insulines d'origine porcine ou biogénétique humaine  lui conviennent toutes les 2.
- J'ai adapté le dosage  petit à petit, jours après jours, en partant de doses faibles et en les augmentant progressivement, tout en surveillant les glycémies.
- Je continue à la sortir la nuit vers 3 h du matin pour la faire uriner. C'est pour son confort mais aussi pour éviter qu'elle ne développe des problèmes urinaires.
- Ne soyez pas inquiet si de temps en temps elle a de fortes glycémies (3 à 4 g/l), ça arrivera même avec la plus grande attention. Le plus important c'est la moyenne des glycémies et sa régularité.
- Les médicaments ont parfois une influence importante sur la glycémie, notamment les anti-inflammatoires qui inhibent complètement l'action de l'insuline et libèrent du glucose contenu dans le foieEn cas d'utilisation de cortisone par exemple, l'insuline semblera ne plus être efficace et même plusieurs jours après l'arrêt du traitement. Le graphique ci-dessous à gauche représente la glycémie sur 24 heures d'un humain diabétique considéré comme bien équilibré alors que celui de droite est celui de la même personne sous cortisone en ayant de plus doublé la dose d'insuline...
           
                      Glycémie habituelle                                    Gly sous Cortisone et dose insuline doublée

                  


N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à me contacter. Ce sont pas mal d'années d'expérience personnelle avec cette maladie qui me donnent une certaine autonomie.

II c - le resucrage:

Voir paragraphe "Les Hypoglycémies"


II dles déplacements :

On ne part jamais de la maison sans avoir de quoi la contrôler, la "resucrer" (lui donner quelque chose de sucré à manger) et boire, que ce soit en voiture ou à pieds:
- glucomètre
- insuline
- glucose (voir paragraphe "Hypoglycémies")
- eau
On la laisse rarement plus de 2 heures seule à la maison et jamais sans l'avoir contrôlée juste avant de partir.


                                                                                               

Vidéo : "Poulette et les Lavandes"


II e - Matériel / Fourniture : 

=> Les injections avec un stylo injecteur ( VetPen pour la Caninsulin) sont plus simples et plus précises qu'avec un flacon et des seringues, je vous recommande donc son utilisation.
Il existe 2 modèles de Vetpen : 
- 0,5 à 8 UI par incréments de 0.5 
- 1  à 16 UI par incréments de 1
Le premier est plus approprié aux animaux de petite taille (inf à 10 kg) et le second aux plus grandes tailles.
Quoi qu'il en soit, faites votre choix en fonction de la dose que vous lui injectez bien sûr.

=> L'insuline est alors vendue en cartouches à installer dans le stylo (Vidéo), soit individuelles pour de petites quantité, soit par boites de 10. 

=> Les aiguilles fournies avec le VetPen font généralement  les dimensions suivantes : 
0,33 mm (diamètre) x 12 mm (longueur). 
Je les trouve surdimensionnées pour des injections sous cutanées. Ou alors il faut les utiliser en piquant la peau en biais et non pas perpendiculairement.




Je préfère de loin des aiguilles destinées à l'homme, totalement compatibles avec le Vetpen, dont les dimensions sont plus raisonnables et le biseau mieux étudié et donc moins douloureux. J'utilise ce modèle:
-  BD Micro-Fine Ultra en 0,25 mm x 8 mm, ou même en 0,25 mm x 5 mm.
Si l'injection est moins douloureuse, le "patient" l'acceptera bien mieux ...  ;-)

=> L'achat de tout ce matériel et de l'insuline peut représenter un certain budget...
   Plus le chien est gros, plus il faut d'insuline.
   N'hésitez pas à comparer les prix entre votre vétérinaire, les pharmacies et internet.
   Aiguilles et stylo peuvent se trouver sur internet ou en pharmacie sans ordonnance.
   Par contre l'insuline ne vous sera délivrée que sur ordonnance, mais dans beaucoup de pharmacies. Nous l'avons 30% moins cher dans une pharmacie que chez le vétérinaire.


=> Vous remarquerez sans doute qu'il reste un peu d'insuline dans la cartouche lorsque le stylo arrive en butée. Cela peut représenter une dizaine d'unité qui seront perdues.
Pour limiter cette perte, j'ai confectionné un petit cylindre de 5 mm d'épais, assez dur, que j'introduis entre le caoutchouc de la cartouche et le piston juste un peu avant que le piston n'arrive en butée. Il faut bien sûr, visser un peu le piston pour le rétracter puis purger à nouveau la cartouche (1 unité par 1 unité).

Cartouche presque terminée            Cylindre                Cartouche et cylindre               Cartouche vide       

On peut ensuite injecter normalement.
Cela permet de gaspiller un peu moins d'insuline.


III - L'alimentation :

L'équilibre de la glycémie dépend de plusieurs facteurs :
l'insulinothérapie
- l'activité physique
- l'alimentation
- la régularité de ces éléments
- le stress
- les autres maladies...

Je la fait donc manger (le plus possible) à heure fixe et je pèse sa ration.
Si ces 2 critères ne sont pas stables, il sera encore plus difficile d'équilibrer le diabète.

Par contre, je n'ai pas changé ses croquettes (au poisson), qui restent les mêmes qu'avant.
A partir du moment où elle est traitée et équilibrée sous insuline, je pense qu'il n'y a aucune raison d'utiliser une alimentation moins riche, ou de régime. 
Le principe est plutôt d'adapter la dose d'insuline à la ration alimentaire et à l'activité physique.
Il est en tout cas nécessaire de lui fournir une alimentation équilibrée.

En revanche, il est contre-indiqué de lui donner des friandises entre les repas (sauf en cas d'hypoglycémie bien sûr). La glycémie augmenterait automatiquement et de manière incontrôlée.

Comme elle est passée par une période de rejet de ses croquettes, nous avons dû y ajouter un "additif" qui n'est autre que de la sardine. J'ouvre une boite de sardine que je broie dans un peu d'eau. J'ajoute une cuillerée à soupe de cette "préparation" à sa ration de croquettes. Elle se jette littéralement sur sa gamelle.

Nous prenons toujours soin de ne pas lui faire faire d'activité physique quand elle vient de manger. Lui donner un deuxième repas le matin avant d'aller faire du VTT aurait été risqué (torsion de l’estomac).
Il faut également adapter les injections d'insuline à chaque repas pour gérer les différents apports en nourriture.

Le plus important c'est que son poids reste stable et qu'elle ait toujours sa joie de vivre.

Remarque
la perte de poids en l'absence de traitement adéquat.
Le Glucose est la source principale d'énergie pour l'organisme. Celui-ci ne peut l'utiliser s'il n'y a pas d'insuline. Il va donc puiser dans ses réserves de graisses dans un premier temps puis de protéines (le muscle en particulier). L'amaigrissement est inéluctable et fatal à moyen terme. 


Vidéo: "Poulette en Automne"




IV - L'activité physique :


L'activité physique à plusieurs effets sur l'équilibre du diabète :
- elle est consommatrice d'énergie et particulièrement de glucose.
- elle améliore le métabolisme et la santé mentale de l'animal.
- elle peut accélérer la diffusion de l'insuline injectée.

Il est donc préférable de continuer l'activité physique, mais au risque de provoquer des hypoglycémies. J'explique comment je les gère dans l'article suivant.

L'équilibre de la glycémie dépend de la régularité, de l'intensité et de la fréquence de l'exercice.
Nous la baladons tous les jours à peu près de la même manière et aux mêmes heures.

A côté de ça, notre Poulette nous a toujours suivis quand nous faisions du VTT. Avec son diabète et son âge (elle a eu 15 ans ce 24 Mai 2020), il m'a fallu trouver une solution pour qu'elle puisse continuer à nous accompagner dans de bonnes conditions.
J'ai fabriqué une remorque attelée au VTT pour la transporter. (voir page vidéos)
Elle ne manquerait aucune sortie pour rien au monde, même pas pour un bol de croquettes...

L'activité va consommer du glucose, il faut donc diminuer l'insuline en préventif.
La veille d'une sortie VTT, je modifie le dosage d'insuline comme suit :
- Caninsulin = de 12  habituellement, je passe généralement à 14 unités (elle n'agit que la nuit), cette augmentation compense la diminution de la lantus (ci-dessous).
- Lantus       =  de 7 habituellement, je passe à 4 unités. Elle agit sur 24 h, et donc moins pendant la journée qui suit.
Ce qui fait que la dose nocturne (cumul des 2 insulines) sera à peu près comme avant, alors que celle de la journée sera diminuée afin de s'adapter à l'activité physique.

Lors des sorties VTT, les contrôles glycémiques sont plus fréquents (avant, pendant, et après la balade) et systématiques lorsque son comportement le justifie. Il est important de bien l'hydrater, surtout lors des "resucrages" liés aux hypoglycémies. (Voir paragraphe à ce sujet)

Vidéo: "Poulette à Montauban"


 Toutes les vidéos de nos sorties dans la rubrique "Vidéos : 



V - Les Hypoglycémies :




L'hypoglycémie est une baisse importante de la glycémie au-dessous de la norme.
Les symptômes commencent par une agitation inhabituelle, une fringale, des pertes d'équilibre et peuvent avoir des conséquences graves comme le coma si elle n'est pas traitée rapidement.
Elle engendre au minimum de la fatigue et très souvent des maux de tête à vous arracher les cheveux...ou les poils...
Tôt ou tard, on est confronté à une hypoglycémie. Pas de panique, il faut "resucrer" votre protégé si il est en mesure de manger après avoir confirmé le diagnostic par une glycémie, le mettre au repos et le surveiller de près.
S'il n'est pas assez conscient pour manger et à condition que la glycémie soit très faible, on peut alors procéder à une injection de "GLUCAGEN" (glucagon produit génétiquement) qui est l'hormone antagoniste de l'insuline et qui provoque une remontée rapide de la glycémie en libérant du glucose stocké dans le foie. Il faudra alors le faire manger lorsqu'il aura repris ses esprits.
Je n'ai pas eu encore à recourir à cette injection, et il vaut mieux anticiper pour l'éviter.
Elle comporte également des effets secondaires comme les nausées.

Les déclencheurs de l'hypo:

- un effort physique inhabituel,
- un surdosage d'insuline,
- un problème de digestion,
- les soucis de santé...
 Alors que la dose d'insuline est injectée pour 12 ou 24 heures, et on ne peut plus revenir en arrière.

On trouve plusieurs valeurs théoriques, mais comme en pratique les valeurs mesurées avec le glucomètre sont justes à +/- 0.2, je commence à traiter "l'hypo" quand la glycémie passe en dessous de 1 g/l, sauf si elle a pris ou va prendre son repas.


Les symptômes :

tremblements
- agitation
- perte d'équilibre
- appétit démoniaque

Si la glycémie passe en dessous de 1 g/l, je la surveille de près. A part si c'est pendant un effort physique, je la "resucre" alors de suite.


Si elle passe en dessous de 0.8/0.7, je la "resucre", c'est à dire que je l'alimente pour que la glycémie remonte, à moins qu'elle ait pris son repas 1 ou 2 heures avant, auquel cas elle va probablement remonter d'elle-même, grâce à la digestion. Je refais alors un contrôle 30 min plus tard.



Les premières hypoglycémies de notre Poulette ont été un peu compliquées. Je l'ai d'abord alimentée avec des gâteaux sucrés, comme je le fais pour moi-même, puis directement avec du sucre de cuisine mais la glycémie remontait tardivement au bout d'une heure. Ceci est probablement dû à la lenteur de la digestion.
Je me suis ensuite procurer en pharmacie du Glucose anhydre, directement assimilable, sa glycémie remonte maintenant en 5 à 10 minutes.
          
Le Glucose est sous forme de poudre et n'a pas beaucoup de goût, elle n'est pas forcément très attirée pour le manger. On peut alors le mélanger à du gâteau par exemple.
Pour les balades, je confectionne des boulettes à base de pâte de fruit que je coupe par 1/3, je les réchauffe et je leur mélange une cuillerée à café de glucose (environ 5 g). Cela me permet de doser facilement la quantité de sucre que je lui donne.
Pour exemple, elle pèse 21 kg :
- pour une glycémie de moins de 0.7 g/l je lui donne une boulette (5 g de glucose)
- pour une glycémie proche de 1 g/l, suivant le contexte, je peux me contenter d'une demi-boulette ou bien une entière si c'est pendant une sortie VTT.

Remarques :
- Les boulettes obtenues se conservent très bien au réfrigérateur et sont facilement transportables.
  Encore une fois, il est essentiel de lui donner à boire après l'avoir alimentée.
- le sucre peut lui occasionner des brûlures d'estomac (mauvaise haleine, elle mange de l'herbe...), on peut alors ajouter un peu de bicarbonate de sodium dans sa nourriture.

Vidéo : "Poulette et les Volcans d'Auvergne"



Commentaires

  1. Merci pour votre soutien et vos conseils. J'ai bien compris l'intérêt de suivre la glycémie plusieurs fois par jour avec un glucomètre. Grâce à votre aide, j'ai amélioré les dosages d'insuline petit à petit. Je donne comme vous les mêmes croquettes qu'avant et mon chien a retrouvé sa vitalité. Je reste vigilante car tout changement du quotidien peut avoir une influence, mais je suis rassurée de pouvoir à tout moment contrôler sa glycémie. Merci pour la vidéo sur la mesure sur les oreilles. Je n'aurais pas pensé qu'il fallait que les oreilles soient chaudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal,
      Effectivement il est beaucoup plus efficace et économique de contrôler soi-même la glycémie avec un glucomètre.
      Content que cela ait pu vous aider.
      Nous restons bien évidemment en contact.
      Philippe et Sylvie

      Supprimer
  2. Notre adorable Labrabor diabétique de 11 ans est décédé le 23/03/2019.
    Durant trois ans nous lui avons injecté de l'insuline 2 fois par jour. A
    l'époque nous avions recherché des informations sur internet . Nous aurions
    apprécié c'est certain votre blog.
    Nous avons essayer de prendre soins de notre Nini du mieux que l'on a pu.
    Nous avons appris a faire ses piqures, a surveiller sa consommation d'eau,
    son poids , sa vitalité ,...
    Son état s’est dégradé subitement, nous laissant impuissant, désemparés et
    pleins de tristesse.
    Il nous reste un flacon à moitié et deux flacons d'insuline (Caninsulin) de
    40 ml non entamés (achetés le jour même de son décès) ainsi que des
    seringues 1ml INS 40 U avec aiguilles (0.5 x 16 mm ref 300600).
    Ces flacons sont conservés dans les conditions optimales.
    Étant de la région Valentinoise (26) dans la Drôme .N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un animal diabétique traité au Caninsulin, nous savons l’investissement personnel et financier que cela représente pour une famille. Si ça peut rendre service.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie,

      Nous comprenons et nous associons à votre douleur.
      Notre Poulette est également au centre de toutes nos attentions.
      De toute évidence, vous avez fait votre maximum.
      Un grand merci pour votre proposition.

      Philippe et Sylvie

      Supprimer
  3. bonsoir
    mon bichon frisé de 9 ans et soigné depuis deux semaines du diabète sucré. elle s'est fait stérilisée mardi, je lui fait deux injections 10 UI matin et soir. la cicatrisation se passe pas trop mal, s'est un peu plus long mais sa sèche bien. J'ai par contre beaucoup de mal à la faire manger, elle mange 30 minutes environ après la piqûre, un peu de poulet avec du riz et un peu d'haricot vert. J'ai remarqué qu'elle buvait beaucoup moins aussi depuis hier. Elle retourne faire une visite de contrôle mardi. Pourriez vous me donner votre avis sur la nourriture, est ce que je fait bien les choses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous sommes désolés de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais nous étions en déplacement.
      Est-ce que vous faîtes des contrôles glycémiques vous-même? ( voir le chapitre "Le traitement") C'est primordial car pour une même dose d'insuline, elle peut être soit en hyperglycémie, soit en hypoglycémie d'un jour à l'autre. Il faut donc adapter quotidiennement le dosage.
      Pour l'alimentation, je ne conseille pas de lui changer ses habitudes. Le chien est un carnassier et sa digestion est adaptée aux protéines. Il en faut donc une majorité dans sa gamelle. Notre Naïs à toujours manger ses croquettes au poisson, et comme elle est aussi passée par une période de perte d'appétit, nous lui mélangeons avec un peu de sardine broyée dans de d'eau. Elle se jette sur sa gamelle.
      Il est également très important de lui donner toujours la même quantité.
      Si vous avez d'autres questions, vous pouvez aussi utiliser le "Formulaire de contact" juste en dessous, n'hésitez pas...
      A bientôt,
      Philippe et Sylvie

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Merci beaucoup pour tout ces conseils, pour le partage de votre quotidien et vos connaissances ! J'aurais aimé découvrir votre blog plus tôt, ma chienne de 11 ans, une Berger Allemand, a été diagnostiquée diabétique et est malheureusement décédée près d'un an plus tard (cela va faire quelques mois maintenant) et en découvrant tous vos précieux conseils je réalise que j'ai commis quelques erreurs, malheureusement toutes dictées par mon vétérinaire :/
    Je suis toutefois sincèrement reconnaissante pour votre décision de partager avec un maximum de personne votre expérience et votre vie avec un chien diabétique, cela en aidera sûrement beaucoup !!
    Je vous souhaite, à vous et votre Poulette, tout le bonheur du monde :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous sommes vraiment désolés pour votre chienne.
      Ce blog existe car nous nous sommes rendu compte qu'il y avait beaucoup de méconnaissance de cette maladie effectivement.
      Espérons que ces conseils aiderons beaucoup d'autres personnes.
      Merci pour votre message!
      Philippe et Sylvie

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Ma petite york, Daria vient d'être diagnostiquée ce matin, elle a 10 ans et sans problèmes de santé jusque là.
    Je suis un peu sous le choc! Trouver votre blog me réconforte et je vais suivre vos conseils attentivement. Merci de votre partage et bonne santé à Poulette
    Roselyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roselyne,
      Nous sommes désolés pour Daria, mais rassurez-vous, avec un peu d'expérience et de temps, vous devriez lui permettre de rester en bonne santé encore quelques années.
      Le formulaire de contact ne semble plus fonctionner, mais si vous avez des questions particulières à me poser vous pouvez écrire un commentaire (que je ne publierai pas) avec votre adresse électronique.
      Merci pour votre message !
      Philippe et Sylvie

      Supprimer
  6. Bonjour à tous,

    Ce blog m' été vraiment utile, ainsi que les conseils personnalisés grâce auxquels je vais pouvoir plus sereinement soigner et garder longtemps ma Daria d'amour!!!
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roselyne,
      N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.
      Le traitement du diabète demande pas mal d'attention mais effectivement, Daria aura une bien meilleure qualité de vie si sa glycémie est bien équilibrée (et vous aussi...).
      Bon courage,
      Amicalement,
      Philippe.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Mon petit Horace ( york ) a été diagnostiqué diabétique il y a de cela 2 mois.
    Bien sûr visite régulière chez le véto car on arrive pas à trouver le bon dosage d'insuline.
    On lui injecte 2 fois par jour du Caninsulin .
    Il y a des jours ou tout va bien et d'autres ou il boit plus que d'habitude et c'est pour cela que je suis inquiète car la véto n'arrive pas à canaliser son besoin en insuline.
    J'ai même envie de changer de vétérinaire c'est dire mon inquiétude.
    Mes questions :
    Quels sont les taux de glycémie pour un chien diabétique et en quelle unité car j'ai vu qu'on parle de g/l et de mmol/l
    Quel glucomètre me conseillez vous car certains disent que ceux utilisés pour les humains ne sont pas compatibles.
    Je compte vraiment sur quelques conseils .
    Merci pour votre site , et bravo pour ce que vous faites pour Naïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      "mmol/l " est la nouvelle unité officielle, mais presque tout le monde utilise l'ancienne : g/l .
      Il y a un facteur de 5.55 environ entre les 2 valeurs : 1 g/l équivaut à peu près à 5.55 mmol/l. Les lecteurs de glycémie affiche parfois des mg/dl ( 1 g/l = 100 mg/dl) .
      La glycémie normale chez le chien est comprise entre 0.7 et 1.4 g/l.
      En dessous, on parle d'hypoglycémie et en dessus, d'hyperglycémie.
      En théorie, 1 g/l serait idéal mais cela ne laisse pas beaucoup de marge par rapport à l'hypoglycémie qui peut être dangereuse pour sa santé . Être entre 1.5 et 2 g/l est déjà bien.
      J'utilise de très vieux glucomètres humains, Accu-Chek Performa ou Performa nano. Le premier est un peu plus gros mais consomme moins de piles. Pour vérifier leur compatibilité, j'ai fait une mesure à chaque fois qu'un bilan sanguin a été fait à Naïs, et le résultat a toujours été conforme...
      Quant à l'insuline, depuis bientôt 3 années que je traite notre poulette pour son diabète, j'ai constaté que son organisme était assez peu sensible à la Caninsulin comparé aux insulines Biogénétiques Humaines. Cela peut varier d'un organisme à un autre. Elle a tout de même l'avantage d'avoir une durée d'action de 10 à 12 h, ce qui se calque bien à la digestion assez lente des proteines. ( voir le blog). J'utilise donc les 2 types d'insuline mais je ne vous le recommande pas forcément au début, le temps "d'apprendre" la maladie.
      Pour un bon suivi, il est indispensable de faire plusieurs glycémies par jour. Ne paniquez pas si de temps en temps Horace est à plus de 3 g/l, ça arrive aussi à Naïs... Il est très difficile de remplacer l'action permanente du pancréas par 2 injections/jour.
      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, le formulaire de contact semble fonctionner de nouveau.
      Bon courage avec Horace...
      Merci pour votre message.
      Philippe

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je reviens vers vous ( voir Unknown du 19 avril 2020 ) car votre expérience est très utile.
      Horace ne se stabilise toujours pas avec le Caninsulin et il devient de plus en plus difficile de lui faire ses injections matin et soir.
      En effet on le sait nos amis animaux sont très intelligents. Même la véto ne peut pas lui faire son taux de Glycémie à l'oreille et de ce fait elle doit lui prélever du sang au niveau de sa patte et c'est également très laborieux car il se débat tellement il est stressé.
      Tout ça pour en venir qu'elle a décider de changer de type d'insuline et de passer au Lantus.
      Je suis perplexe sur le dosage qu'elle m'a prescrit car je ne calcule pas comme elle.
      Horace a jusqu'à présent deux injections de 2.5 ce qui fait 5 unités par jour.
      Ma véto a calculé avec le Lantus une seule injection a 1.5 unités toujours avec des seringues 40U prévues pour son Caninsulin et on doit se revoir dans 4 semaines.
      Vu que le Lantus est une insuline 100 au lieu de 40 je trouve que son calcul est erroné.
      Qu'en pensez vous , j'arrive à douter pour le bien de mon petit Horace.
      Merci pour tous vos conseils.
      Bien à vous
      Isabelle

      Supprimer
    3. Bonjour Isabelle,
      L’insuline à 100 UI/ml est 2,5 fois plus concentrée que celle à 40 UI/ml. Si vous souhaitez injecter 5 UI de lantus (100 UI/ml) avec une seringue graduée pour la Caninsulin (40 UI/ml) il faut diviser le dosage lu sur la seringue par 2,5 soit 2 UI. Ne connaissant pas la réponse de l’organisme d’Horace à cette nouvelle insuline, il est prudent de commencer par 1,5 UI puis augmenter si nécessaire.
      Chaque organisme ne répond pas forcément de la même manière à la même quantité de 2 insulines différentes.
      Pour faciliter les injections, je vous conseillerais d’étudier l’utilisation du stylo injecteur. Le dosage est plus précis et son utilisation plus simple. De plus, vous pouvez adapter des aiguilles beaucoup moins douloureuses. J’utilise le stylo VetPen pour Naïs mais avec des aiguilles pour injection sur humains, plus petites et plus fines. Il est d’origine livré avec des aiguilles 0,33mm(diamètre) x 12mm(longueur), que j’ai remplacé par des 0,25x8mm. Pour votre petit "boud’chou", vous pouvez même utiliser des 0,25x5 mm, il éxiste aussi des 0,23x4mm. Elles ont aussi l’énorme avantage d’avoir un biseau très travaillé pour limiter la douleur à la pénétration.
      Tous les soins en cabinet vétérinaire sont une torture pour notre Poulette. A la maison, nous mettons tout en œuvre pour la rassurer et lui faire accepter le traitement (caresse, papouilles…). Elle reste quand même facile à soigner.
      N’hésitez pas à consulter plusieurs pharmacies pour obtenir le meilleur prix.
      Je donne actuellement un stylo VetPen 0-8 UI (frais de port à votre charge), si cela vous intéresse, envoyez moi un message par le formulaire de contact ( si il marche…)

      Cordialement,
      Philippe

      Supprimer
    4. Merci pour votre réponse qui m'a rassurée. On va commencé le Lantus en espérant pouvoir obtenir de bons résultats.
      Nous avons RV dans quatre semaines pour de nouveaux contrôles , je croise les doigts.
      Je vous félicite pour votre attention et votre blog , je viens régulièrement le consulter et je suis sûre que vous avez comme moi rassuré beaucoup de propriétaires de chiens.
      Encore merci et si toutefois j'ai besoin de conseils je vous recontacterais.
      Cordialement
      Isabelle

      Supprimer
    5. Merci pour votre message sympathique. J'espère aussi que tous ces conseils ont pu aider beaucoup de propriétaires et leur "Protégé".
      Toutes les questions et commentaires me permettent de régulièrement mettre à jour le blog.
      Cordialement,
      Philippe.

      Supprimer
  8. A Isabelle,

    vos problèmes ont été les miens : concernant les tests ma solution est d'avoir rasé un petit carré de la cuisse de ma chienne, elle ne bronche pas quand je la pique et j'ai immédiatement une goutte de sang.
    Pour les doses de caninsulin, j'ai cessé d'adapter en permanence, je fais toujours la même dose,par contre, je surveille de près son alimentation et son activité.
    Pour le moment tout va bien, je ne stresse plus
    Grand merci à Philippe pour ses explications
    cordialement à tous
    Roselyne pour Daria york de 10 ans et "toutes ses dents"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roselyne pour votre partage d'expérience.
      J'aurais pu y penser étant donné que vous m'en aviez parlé... :-)
      Le mot clé est effectivement: "ÉQUILIBRE" ... entre l'alimentation, l'activité physique et le dosage d'insuline.

      A bientôt,
      Philippe.

      Supprimer
  9. Bonjour à tous,
    Mon TitouDou, un setter anglais de 10 ans vient d'être diagnostiqué diabétique... Grand désespoir ! Heureusement votre blog m'a redonné le moral, en regardant Poulette, votre setter, j'ai repris espoir, sa joie de vivre fait vraiment plaisir à voir et me donne du courage et nous montre que c'est possible de bien vivre avec la maladie.
    Le premier RDV pour effectuer sa première courbe glycémique est dans 10 jours, il vient de commencer son traitement (depuis 5 jours - 2 fois 8 unités/jour de caninsulin), les mictions nocturnes ont disparu, sa soif est redevenue presque normale, en revanche, les tests révèlent un taux de glucose élevé (au niveau urinaire - je n'ai pas encore acheté de glucomètre j'attends les conseils du véto) environ 4 g.
    Combien de temps faut-il pour équilibrer ce taux ?
    Je m'interroge également sur son alimentation, faut-il passer à la ration ménagère pour éviter les additifs glycémiants ? Quelles sont les meilleures croquettes pour chien diabétique ?
    Encore merci pour votre blog !
    Bonne journée à tous,
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Si cela peut vous rassurer encore un peu, Poulette a fêté ses 15 ans le 24 mai dernier...

      Le fait de trouver du glucose dans les urines veut juste dire qu'a un moment sa glycémie est passée au-dessus de 2 g/l. C'est autour de cette valeur que les reins se mettent à éliminer le glucose par l'urine. Pas de panique donc, ce n'est pas très représentatif.
      D'autre part, l'organisme a besoin d'insuline 24h/24, la caninsulin a une durée d'action de 10 à 12 h (grand maximum...). Si vous faites une mesure de glycémie ou de glycosurie (urine) 12h après l'injection alors que l'action de l'insuline n'a été que de 10h, les valeurs peuvent être très hautes. Cela ne veut pas dire pour autant que c'était le cas pendant les 10h où elle a agi. Lorsque l'insuline arrête d'agir, la glycémie peut monter de 2 à 3 g/l en 2 heures sans problème... Une glycémie ponctuelle n'a donc pas beaucoup de sens. Si vous ne pouvez pas lui en faire plusieurs pas jour, regardez plutôt le dosage de la "Fructosamine" . C'est une protéine qui reflète la moyenne des glycémies sur 2 semaines.

      Pour l'alimentation, j'ai choisi de ne rien changer, pour plusieurs raisons:
      - un régime n'a de sens qu'en cas de surpoids et/ou de diabète de type 2 (non insulinodépendants)
      - à partir du moment où il y a injection d'insuline, il suffit d'adapter le dosage à la qualité nutritive de l'alimentation, et pas l'inverse.
      - il faut conserver une alimentation adaptée à son activité. Le Setter n'est pas connu pour être très calme ... ;-)
      - les croquettes de régime ne sont pas très appétantes .
      - le prix est prohibitif alors que ça ne comporte pas beaucoup d'intérêt.
      Privilégiez quand même une alimentation pas très riche en céréales (il en faut quand même un peu) qui peuvent faire monter la glycémie plus vite que les protéines.

      En espérant que cela puisse vous aider,
      Bon courage,
      Philippe

      Supprimer
    2. Bonjour Philippe,
      Merci à vous pour vos précieux conseils, cela va beaucoup m'aider.
      Bravo pour ce que vous faites pour nos toutous.
      Bonne journée à tous
      Martine

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Martine!
      Toute notre satisfaction est de partager et de vous faire profiter des quelques connaissances que nous avons de cette maladie.
      Bonne journée,
      Philippe

      Supprimer
  10. Je souhaite à tous et toutes beaucoup de bonheur avec vos compagnons à quatre pattes.
    Ma question au sujet de l'injection de Lantus :
    Peut-on lui faire après son 1er repas ou est ce important de lui faire avant .
    Pour plus de précision quelle est le meilleur moment pour l’efficacité de l'insuline humaine car je constate qu'il y a des jours où Horace n'est pas au top de sa forme bien que je lui fasse son injection toujours à la même heure .
    De plus Horace est de plus en plus difficile à soigner , il se débat car il a compris le rituel de la piqure et malgré plusieurs méthodes pour le rassurer ( friandises , caresses ) je ne suis pas aux bouts de mes peines .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      La Lantus va commencer à agir environ 1 heure après l'injection. Si Horace a une digestion rapide, il est alors préférable (mais pas impératif) de faire l'injection avant le repas pour que l'insuline agisse en même temps que la digestion commence.
      A l'inverse, s'il n'est pas certain qu'il mange, il est préférable d'attendre la fin du repas pour lui faire la piqûre, afin d'ajuster la quantité. Ce délai d'action existe pour toutes les insulines mais est de durée variable.
      En principe, il est bien de mesurer la glycémie avant puis juste après et 1 h après le repas pendant 2 ou 3 jours, pour vérifier comment ça évolue. Mais avez-vous réussi à lui faire les contrôles?

      Difficile de vous dire à distance comment faire pour qu'il accepte mieux les injections.
      Je reste disponible par le formulaire de contact ci-dessous, et même par téléphone pour en discuter, si vous le souhaitez.

      Cordialement,
      Philippe

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle,
      J'espère que cela va de mieux en mieux avec Horace.
      Une astuce qui peut peut-être vous aider à le soigner plus facilement:
      - En cas de soins difficiles avec Naïs, je la place en hauteur sur une table par exemple.
      Ex: J'ai dû lui soigner une griffe pendant plusieurs semaines. Si je faisais les soins sur une de ses mousses au sol, elle ne tenait pas en place. Par contre, dès qu'elle est posée sur une mousse sur la table, elle ne bouge plus comme paralysée, et tout se passe bien.
      Il faut bien sûr rester à proximité pour éviter qu'elle ne tente de descendre toute seule...
      J'espère que cela pourra vous aider.

      Cordialement,
      Philippe

      Supprimer
    3. Bonjour Philippe
      Déjà un grand merci pour votre attention.
      Pour le moment on arrive encore à lui faire son injection au Lantus , mais on s'y prend à deux. Mon mari le porte dans ses bras , je lui donne deux petites friandises avant en le rassurant , je lui injecte sa dose journalière , puis à nouveau deux petites friandises.
      Au cas où je serais obligée de pratiquer l'injection seule , j'essaierai votre méthode.
      Merci encore.
      Comment va Naïs ?

      Supprimer
    4. Bonjour Isabelle,
      J'ai fait cette observation en comparant le comportement de Naïs chez le vétérinaire (sur la table) ou à la maison (sur une mousse au sol). Elle est transformée quand elle est sur une table.

      L'hiver et le printemps ont été très très compliqués pour Naïs, mais elle remonte la pente petit à petit. Elle a eu une septicémie à cause d'une griffe cassée à l'intérieur d'un doigt de la patte avant. Elle ne pouvait plus marcher et ne mangeait plus. Elle a perdu beaucoup de poids.
      Pendant plusieurs semaines, je l'ai traité aux anti-biotiques, anti-inflammatoires et anti-acide pour l'estomac, associé à une surveillance accrue de son diabète...
      Ne pouvant plus marcher, j'ai dû la porter d'une pièce à l'autre ainsi qu'à l'extérieur et lui donner à manger à la main pendant plusieurs jours.
      Avec le temps, la cassure de la griffe est sortie du doigt et j'ai pu nettoyer et panser la plaie quotidiennement.
      Contrairement aux diagnostics des vétérinaires, elle s'est remise à trottiner voire à galoper de temps en temps et semble reprendre un peu de poids et de sa joie de vivre.
      Imaginez le stress, l'énergie et le temps que cela nous a valu... avec un certain soulagement actuellement...

      Philippe

      Supprimer
    5. Bonjour Philippe
      Je souhaite de tout cœur un prompt rétablissement à Naïs. Vous pouvez être fier de vous investir autant pour elle , et je comprends votre engouement car je ferais aussi n'importe quoi pour notre Horace dans la mesure de nos possibilités . Naïs partage surement l'amour que vous lui portez et quel bonheur.
      Cordialement
      Isabelle

      Supprimer
    6. Bonjour Isabelle,
      Cette période a été particulièrement difficile pour nous tous, mais elle a une telle envie de vivre et nous fait tellement confiance que nous ne pouvions pas la trahir.
      Et nous avons eu raison, même si à plus de 15 ans, son diabète et ses tumeurs internes, nous savons que son heure se rapproche.
      En attendant nous profitons de ces bons moments passés ensemble.
      Cordialement,
      Philippe

      Supprimer
    7. Bonjour Philippe
      Je vous souhaite encore de très nombreux et merveilleux moments de complicité avec Naïs.
      Je vous remercie encore pour votre blog et vos bons conseils.
      Cordialement.
      Isabelle

      Supprimer
    8. Bonjour Isabelle,
      Merci pour vos encouragements et je vous souhaite la même chose avec Horace.
      Mais nul doute qu'il est en de bonnes mains.
      Cordialement,
      Philippe

      Supprimer
    9. Bonjour
      Je me permets de prendre des nouvelles de Naïs, j'espère que tout va pour le mieux.
      Isabelle

      Supprimer
    10. Bonjour Isabelle,
      Merci de prendre des nouvelles de Naïs.
      Nous venons à nouveau de passer 10 jours très difficiles mais elle va mieux.
      Elle a fait une nouvelle infection généralisée (40 de fièvre + numération sanguine défavorable) avec boiterie à la patte avant (gauche cette fois), ce qui nous a obligé à la traiter avec un antibiotique pendant une semaine + bains de bétadine 3 fois pas jour de la patte + portage de pièces en pièces ou dehors pour ses besoins. Antibiotique qui pour simplifier la situation, lui coupe l'appétit...
      Mais la précédente expérience nous a permis d'agir vite et elle se remet bien de cette nouvelle aventure et trottine de nouveau... Ouf une fois de plus.
      Je suppose que l'infection arrive par une griffe et lui cause tous ces soucis.
      Philippe

      Supprimer
    11. Bonjour Philippe
      Il est tout à fait normal de prendre des nouvelles de Naïs , c'est notre mascotte et un exemple pour nos amours de chiens.
      Prenez soin d'elle mais je ne me fais pas de soucis de ce côté là.
      Isabelle

      Supprimer
  11. Bonjour Philippe
    J'ai les larmes aux yeux en écrivant ce petit message.
    Je ne connaissais pas Naïs mais j'ai suivi en photos ses aventures et je partage tellement votre peine.
    Je vous souhaite énormément de courage .
    Je n'ai pas les mots pour vous exprimer mon soutient moral.
    Très cordialement.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre message de soutien.
      Elle nous manque énormément.
      C'est très dur...
      Cordialement,
      Philippe

      Supprimer
  12. Bonjour Philippe,
    Nous partageons votre peine, sans pour autant trouver les mots...
    Bon courage,
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Merci pour votre soutien.
      Nous étions fusionnels tellement je m'étais investi dans sa santé et son bien-être...
      Philippe

      Supprimer
  13. Bonjour
    J'espère que vous parvenez au jour d'aujourd'hui à surmonter progressivement votre chagrin .
    Heureusement les souvenirs restent toujours présents.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      La douleur est tout aussi intense qu'au premier jour.
      Nous étions collés l'un à l'autre 24h/24.
      Ce sera long...
      Amicalement,
      Philippe

      Supprimer
  14. Bonjour Philippe,
    J'espère que vous allez mieux, je comprends tellement votre douleur... Pour ma part, je n'arrive pas à stabiliser le diabète de First, mon setter anglais, âgé de 11 ans. Après 2 mois d'adaptation, je croyais avoir enfin trouvé la bonne dose, soit 9.7 de caninsulin - 2 injections/jour. J'ai pris l'habitude de faire ses courbes de glycémies avec 6 fois/jour à raison d'une semaine/mois. Or, depuis 2 mois, la courbe est anarchique, il n' y a pas de logique par rapport au pic d'action de son insuline.
    Exemple de courbe : 8 h 00 (avant l'injection) 228 puis toutes les 2 h 30 : 360 - 318 - 67 -232 - 148 - 416. Je vais reprendre RDV avec le véto qui le suit mais j'ai très peur... car moi aussi, je suis très fusionnelle avec mon setter... je ne suis pas encore prête à vivre sans lui. Pensez-vous qu'il faudrait changer de protocole : lantus + caninsulin ou au contraire une insuline rapide + intermédiaire ? First fait de grandes promenades chaque jour, le pb est qu'il se retrouve en hypoglycémie, hier il était à 35 et ne présentait aucun signe de malaise ou apathie. Désolée de vous solliciter, j'espère ne pas être importune en m'adressant à vous. Amicalement. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      la douleur est malheureusement toujours aussi vive... En fait, je n'arrive toujours pas à réaliser. Comment ne pas être fusionnel avec le caractère qu'ils ont.

      Rassurez-vous, même si ses glycémies ne sont pas très bonnes ça ne veux pas dire qu'il est en danger immédiat.
      On parle d'équilibre du diabète quand la glycémie est maintenue dans une certaine fenêtre. lorsque ce n'est plus le cas, elle fait facilement le Yoyo entre hyper et hypo.
      L'hypo est autant néfaste que l'hyper pour l'équilibre. Quand la glycémie est élevée, l'organisme répond moins bien à l'insuline, ce qui amplifie encore le phénomène. Il faut arriver à éliminer les grandes hyper et et les hypo le plus possible.
      Est-ce que vous lui donnez 2 repas par jours?
      - Faîtes lui une glycémie AVANT les grandes balades, s'il est en dessous de 150 voire 200 (à juger avec l'expérience) donnez lui une sucrerie de façon à anticiper l'hypo. Pas de gros volumes de nourriture pour ne pas risquer une torsion d'estomac.
      - Vérifiez les zones d'injections. Si vous sentez des petites boules dures sous la peau, il peut s'agir de lipodysthrophies qui apparaissent avec les injections répétées. Ces anomalies perturbent énormément la diffusion de l'insuline. Changez alors de zones et faites un massage régulier des zones atteintes pour faire disparaître ces boules.
      - Si vous faites un changement de dosage d'insuline, attendez 2 jours avant de voir l'effet et de modifier à nouveau.
      - L'utilisation d'une insuline lente convient surtout si vous ne donnez qu'un repas par jour. Elle agit encore après les 12 heures d'action de la Caninslin. Elle apporte aussi une dose d'insuline plus constante sur 24 heures. Mais si vous êtes déjà arrivée à un équilibre avec la Caninsulin, vous devriez encore pouvoir le faire.
      - Vous pouvez essayer la rapide (Novorapid par ex) à faire lors des hyper (> 300) pour ramener petit à petit la glycémie dans une meilleure fenêtre. Commencez par 1 puis 2 voire 3 UI si nécessaire, mais toujours au moins 2 heures après la caninsulin, sinon les 2 pourraient se cumuler et lui provoquer de sérieuses hypo.
      - J'ai également constaté que les symptômes de l'hypo pouvait s'atténuer avec le temps. Je pense qu'ils s'habituent aux sensations et ne se manifestent plus. Il faut donc être encore plus vigilent à leur place. De plus, le déséquilibre glycémique perturbe sérieusement les sensations.

      Vous ne m'importunez absolument pas. J'ai fais ce Blog pour aider nos compagnons et leurs "infirmiers".
      N'hésitez pas à me tenir au courant,
      Amicalement,
      Philippe.

      Supprimer
  15. Bonjour Philippe,
    Comment ne pas être fusionnel avec un setter... J'en ai deux à la maison et ils ont pris une grande place dans ma vie !
    Merci pour vos précieux conseils, cela me redonne un peu d'espoir car je me sens tellement seule face aux vétérinaires qui deviennent un peu comme certains généralistes des épiciers avares de conseils... First a effectivement 2 repas/jour - je change régulièrement la zone d'injection + massage de la zone, il adore ça ... pas de lipodysthrophie... peut être que je ne fais pas correctement l'injection ? Cet après-midi, je fais le point avec le véto, je vais lui montrer mes courbes sur 8 jours. J'ai pris bonne note que l'important était d'écrêter les pointes hyper et hypo. Je vous tiens au courant.
    Merci encore pour ce que vous faites c'est un tel réconfort.
    J'espère qu'avec le temps votre chagrin va se dissiper, vous devriez peut être envisager une aventure avec un petit setter...même si il ne pourra jamais remplacer poulette car chaque chien est unique, il pourrait peut être atténuer votre tristesse.
    Amicalement
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Comment va First ? Avez-vous réussi à le stabiliser?
      Quelles aiguilles utilisez-vous pour les injections?
      Oui, il est très important d'écrêter les grandes hypo et hyperglycémies. Sinon, le Yoyo entre les 2 ne fait que s'aggraver.
      Chez le chien comme chez l'homme, je peux vous garantir qu'il y a des périodes plus difficiles que d'autres...
      Le dosage de fructosamine est-il correct ? il sera forcément en dessus de la tolérance mais plus il en est proche mieux c'est.
      Amicalement,
      Philippe

      Supprimer
  16. Bonjour Philippe,
    First va mieux, il a passé 24 h 00 à la clinique pour faire un bilan complet.
    La fructosamine est correcte, les fonctions rénales et hépatiques ne sont pas affectées. J'ai tellement peur qu'il devienne aveugle que je lui administre 2 comprimés de SITALAN en prévention. Je lui donne également des omégas 3 + du curcuma/harpagophytum pour l'arthrose...
    Toutes les constantes sont bonnes, me voilà en partie rassurée.
    Le vétérinaire m'a précisé que l'important pour FIRST est d'être inférieur à 250 pendant 2 fois 6 heures (les 2 paliers avant le nadir) et qu'il ne fallait pas trop stresser pour les hyper dans la mesure où la fructosamine est bonne.
    Quant aux aiguilles utilisées, il s'agit de SOL -VET 0.3 ml 30G x 1/2" 0.3 mm x 12.5 mm avec repères 1/2 unité.
    Quel est le niveau de fructosamine acceptable ?
    Amicalement,
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Content d'apprendre que ça va bien pour First.
      La fructosamine sur un chien NON diabétique ne dépasse pas les 400 umol/l.
      On peut considérer que c'est bien si la sienne est inférieure à 450/500. Si elle dépasse les 500 c'est moyen.
      Les hyperglycémies répétées sont assez néfastes, mais rassurez vous, Poulette pouvait dépasser d'un seul coup les 400 mg/dl alors qu'elle était restée autour de 150 pendant plusieurs jours.
      Plus sa glycémie sera proche de la normale, moins vite apparaîtrons les complications.
      Ne stressez pas si ça lui arrive de dépasser les 400 mg/dl, c'est compliqué de rester en dessous de 200 tout le temps. D'autant que le "patient" ne peut pas nous donner beaucoup d'information sur ses sensations... Mais plus sa glycémie sera stable (pas de yoyo) mieux il se portera.

      Quant à la cataracte, elle s'installe naturellement avec l'age de l'animal mais est fortement amplifiée par l'hyperglycémie.
      J'ai une anecdote à ce sujet, SANS VALEUR SCIENTIFIQUE:
      - Poulette avait une petite tumeur sur la paupière supérieure de l’œil droit. Ce n'était pas opérable étant donné qu'à son âge elle n'aurait probablement pas supporté l'anesthésie. Les tumeurs ont une composante "inflammatoire" qui fait qu'elles augmentent de volume sans pour autant se développer. Sur conseil du vétérinaire, je lui ai appliqué tous les jours puis tous les 2 jours (pendant près de trois ans) une pommade ophtalmique humaine (FRAKIDEX) sur la tumeur qui l'a fait réduire de volume. Au bout de quelques mois, j'ai constaté que l’œil droit était beaucoup moins opacifié que le gauche. Sans avoir la preuve que cela était lié à la pommade j'ai étendu le traitement aux 2 yeux. A plus de 15 ans, l'opacification ne s'était pas aggravée et elle voyait encore bien de son œil droit mais pouvait se heurter contre des objets sur sa gauche.
      Peut-être que c'est une solution, mais je ne peux pas le prouver. Les compléments alimentaires lui donnait malheureusement une mauvaise haleine et donc probablement des brûlures d'estomac. Je dû les arrêter.
      Amicalement,
      Philippe.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire